
Il y a des personnes qui marquent notre existence à jamais.
Mon père, Sylvain Berthiaume était celui-là. Il y a des histoires difficiles à raconter. Celle-ci est la mienne ou plutôt celle de mon père.
L’uniforme a toujours été un élément synonyme de notre famille. En effet, mon père a été pompier volontaire pour une petite municipalité pendant 20 ans (1996-2016) et ses deux fils sont devenus policiers. Sylvain avait le métier de pompier tatoué sur le cœur. Il a su faire preuve d’un profond engagement en combattant chaque incendie avec acharnement tout en s’impliquant au sein de la municipalité dans toutes sortes d’activités. Il avait la mentalité du gagnant et n’hésitait jamais à redonner au suivant.
Sylvain était un homme droit, engagé, travaillant et aidant dans toutes les sphères de sa vie. Il savait écouter, encourager aimer et appuyer sans conditions. Un modèle d’homme, de père, de grand-père et de mari dévoués à sa femme, ses enfants et ses petits-enfants. Habile de ses mains et jeune retraité, papa profitait de sa retraite pour voyager avec maman ou passer de nombreux week-end à notre maison pour m’aider avec les rénovations.
Rien ne s’est passé comme prévu ! En juillet 2025, Sylvain est hospitalisé pour ce qui semble être une pierre au foie. Le 10 juillet, le diagnostic frappe avec une violence dévastatrice. Mon père est atteint d’un cholangiocarcinome stade IV : un rare cancer des voies biliaires. Les médecins lui donnent moins de 4 semaines. Sylvain décède le 27 juillet 2025 à l’âge de 64 ans entouré de sa petite famille qu’il chérissait tant ! 17 jours ! Un départ beaucoup trop rapide.
Son départ a laissé un profond vide, une douleur que les mots ne peuvent pas décrire. Pourtant, au milieu de cette peine, il y a un désir profond : que son combat se poursuive. Que ce qu’il a traversé puisse servir à aider d’autres personnes qui vivent cette épreuve si pénible. La volonté de faire une différence !
Le Dr Simon Turcotte est un chirurgien-oncologue, professeur et chercheur du CHUM. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de nouvelles immunothérapies dites cellulaires (transfusions de globules blancs anti-cancéreux) spécifiquement pour les personnes atteintes du cholangiocarcinome. Une 1ère étude clinique doit ouvrir en 2027 (https://www.cholangio.ca/c3star).
Étant cycliste amateur et ancien triathlète j’ai décidé, le weekend du 23-24 mai 2026 de parcourir 200 km en une journée pour lever des fonds et donner de l’espoir! Le parcours débutera à proximité du quartier général des pompiers de Montréal pour effectuer l’ascension du Mont-Royal et parcourir les montérégiennes.
Dans le cadre d’un partenariat avec le CHUM et le Collectif Canadien pour le Cholangiocarcinome (C3), mon équipe et moi nous mobilisons pour amasser des fonds qui seront intégralement remis aux travaux de recherche du Dr Simon Turcotte. Ces fonds permettront de poursuivre les recherches, notamment pour la fabrication du produit cellulaire destiné à être infusé dans la tumeur. Si tout se déroule comme prévu, le premier patient pourra bénéficier de ce traitement dès le début de l’année 2027. Par la suite, cette thérapie innovante sera proposée au CHUM ainsi qu’à l’Université d’Ottawa.
Donner pour la cause permet de poursuivre le combat de mon père mais aussi de venir en aide à toutes les victimes de cette maladie. Merci de tout cœur de votre générosité.
Jonathan Berthiaume, fils de Sylvain Berthiaume




